LES MARNES DE GAN

Ce sol est composé de marnes : sédiments marins formés en milieu de plate-forme. Elles sont constituées d’un mélange de calcaire et d’argile. Ce sont des roches à grains fins et à aspect terreux.

Cette photo représente une ancienne carrière. Les marnes étaient prélevées pour la fabrication de tuiles. Aujourd’hui, cette carrière est abandonnée, une grande partie des dépôts passés est recouverte par un étang artificiel.

Comment peut-on dater cette roche et comment déterminer ses conditions de formation ?

Lors de l’observation de la roche, de nombreux fossiles sont visibles à l ’œil nu. Leur extraction et leur analyse ainsi que l ’étude du pollen présent (palynologie) nous donnent la possibilité de répondre à ces interrogations.

La palynologie : l’extraction du pollen révèle la présence d’un grand nombre de pollens de Nipa.

Le Nipa actuel peuple la ceinture des mangroves des embouchures larges, plates et boueuses des fleuves en Asie du sud, au nord-est de l’Australie ou sur les îles Salomon. Le Nipa est un palmier aux multiples utilisations : les jeunes pousses fournissent un sirop sucré qui, jusqu’à la seconde guerre mondiale, servait à la fabrication du whisky et de l’eau de vie Nipa.

La présence de ce pollen permet de préciser le type de milieu lors de la formation des marnes : Milieu tropical, chaud et humide …

Gan, aujourd'hui :

L’extraction des microfossiles révèle la présence de très nombreux Foraminifères benthiques (qui vivaient sur le fond des océans ) comme les Nummulites. On remarque aussi de nombreux Gastéropodes ainsi que des Crustacés Ostracodes et des fragments de Crinoïdes (lys de mer) dont vous pouvez observer une représentation schématique ci-contre.

D’après D. MERLE, l’environnement de dépôt correspond à une vasière proche du littoral ( ce qui explique la présence de nombreux animaux benthiques). L’apport sédimentaire par les fleuves était restreint voire inexistant, d’où l’absence dans la sédimentation de particules grossières . Les fossiles retrouvés sont caractéristiques de l’Eocène inférieur.

L’étude des pollens et des microfossiles extraits des marnes de Gan a permis la reconstitution du paléo-environnement de Pau (milieu et climat ). Il y a 55 millions d’années, Gan se trouvait alors au niveau d’une plate-forme continentale calme bordée par des mangroves et des palmiers, sous un climat de type tropical… Le paradis terrestre!

Gan, il y a 50 à 55 millions d'années :
L’étude des microfossiles

Les fossiles des marnes de Gan

Les pollens des marnes de Gan

Les prélèvements à partir des roches