LA FORMATION DES TURBIDITES

Le cycle érosion 1

Exemple : érosion d’un granite

Lorsqu’il n’y a pas de couvert végétal, il y a altération des granites par l’eau. L’altération débute le plus souvent par une infiltration de l’eau dans les diaclases. L’eau permet la désagrégation de la roche. Le granite compact se transforme très rapidement en arène granitique formée de sédiments.

Les sédiments résultant de l’érosion sont transportés par des cours d’eau jusqu’aux bassins sédimentaires. Ces sédiments peuvent, dans certains cas, être repris par de forts courants marins. La masse d’eau et les particules en suspension qu’elle contient dévalent le talus. En bas du talus, le courant faiblit et les particules vont se déposer suivant leurs tailles. On observe alors un granoclassement : il s ’agit d’une turbidite.

Le cycle transport 2

Une fois érodés, les éléments arrachés à la roche sont, en général, transportés par l’eau de ruissellement. Le transport dépend de leur taille et de la force du courant. Il y a d’autres agents de transport comme les glaciers et le vent pour les particules les plus fines.

Le cycle sédimentation 3

Les sédiments se déposent à l’embouchure des fleuves : d’abord les plus gros, puis les plus fins. Certains sont repris par de forts courants marins et dévalent le talus. En bas du talus, le courant devient faible et les sédiments se déposent suivant un granoclassement : les turbidites se forment.

TP : Vous aussi vous pouvez observer la formation de ce granoclassement. En secouant énergiquement la bouteille ci-dessous, vous simulerez un courant d’eau chargée en particules variables qui dévale le talus. Posez la bouteille, vous observerez alors la sédimentation par granoclassement

Granoclassement

C’est un classement des grains par taille progressivement décroissante dans des sédiments détritiques. Les grains sont de plus en plus fins : à la base des graviers, puis des sables, des marnes et enfin des argiles.

Une nouvelle coulée vient recouvrir la turbidite formée. On obtient ainsi un nouveau granoclassement qui se superpose au précédent. On peut ainsi observer des séquences rythmiques où les turbidites se succèdent.

Slump 4

Sous leur propre poids, les sédiments encore meubles accumulés sur le talus dévalent légèrement la pente instable .

1
2
3
4