LA VALLEE GLACIAIRE D'OSSAU

Un glacier est caractérisé par :

- un cirque d ’alimentation en forme de cuvette où s ’accumule la neige sous forme de glace

- une langue glaciaire entraînant différents matériaux de toutes natures et de toutes tailles

- des blocs erratiques qui sont des matériaux de toutes formes, arrachés à la montagne par la langue et laissés sur des terrains de nature différente, après le retrait de la langue

- trois types de moraines qui sont l’ensemble des matériaux laissé par la langue lors de son retrait :

On peut voir ici, au cœur de la vallée d’Ossau, les marques de la présence d’un ancien glacier, formé durant la période glaciaire du Riss (troisième période de glaciation du Quaternaire comprise entre 300 000 et 120 000 ans). L’ancien glacier s’étendait alors depuis les hauts reliefs du sud jusqu ’à Arudy. Il recouvrait entièrement la colline calcaire de Saint Michel, comme en témoigne la présence d’un bloc erratique de Dacite (roche volcanique) arraché au pic d’Ossau et abandonné là par les glaces.

On remarque également les caractéristiques de la langue glaciaire avec la présence d’une vallée en auge et d’une moraine frontale (derrière Arudy) qui marque la limite de l’extension du glacier. Cette moraine qui barre l’ancienne vallée du gave d’Ossau l’oblige à obliquer vers l ’Ouest pour rejoindre une vallée qui le mènera jusqu’à Oloron-Sainte-Marie.

1 Moraine frontale barrant la vallée

Au pied de la moraine frontale, le gave d’Ossau perd une partie de ses eaux qui s’infiltrent dans plusieurs fractures du calcaire Urgonien qui forme le sous sol. Ces eaux suivent le banc calcaire fissuré, passent sous la barre morainique (sur une longueur de 4 Km environ, à vol d’oiseau) et ressortent 19 à 30 heures plus tard (test à la fluoréseïne), un peu en amont de Rébénacq.

1
4
3
2
1
2 Gave d'Ossau dévié par la moraine
3 Cuvette glaciaire d'Arudy
4 Bloc érratique de Dacite
Bescat
Sévignac
Colline Saint-Michel
E
W
- des moraines latérales contre les flancs de la vallée

- des moraines de fond constituées des matériaux entraînés dans le fond de la langue

- des moraines frontales qui forment une barrière dans la vallée et permettent de voir jusqu’où s’étendait la langue.

Une particularité de la vallée : la résurgence de l’Oeil du Neez